Je vais vous montrer aujourd’hui 5 trucs pour faire de belles photos de bouteilles à coup sûr !

Voici le studio pour prendre les photos de bouteilles, avec 4 flashs pros commandés à distance

Voici le studio pour prendre les photos de bouteilles, avec 4 flashs pros commandés à distance et u cube de lumière

Truc n#1 Avoir des bouteilles propres

C’est un truc qui parait bête, mais avec des bouteilles propres, le résultat sera encore meilleur ! Propre veut dire des bouteilles sans défaut. Pas de défaut de col ou de défaut d’étiquette. Pas de taches sur les étiquettes ou d’étiquette déchirée. Tout ça contribue à éviter des retouches qui sont inutiles si on fait attention dès le départ.

Truc n#2 Faire les photos en intérieur, avec un peu d’espace et de bonnes lumières

Cette photo de bouteille est brute, sans corrections. Pas horrible, mais pas mal de reflets, le fond est gris (alors qu'en réalité il est blanc). Pas super pro. Mais on peut aimer le côté "artisanal" ...

Cette photo de bouteille est brute, sans corrections. Pas horrible, mais pas mal de reflets, le fond est gris (alors qu’en réalité il est blanc). Pas super pro. Mais on peut aimer le côté « artisanal » …

Pour contrôler les reflets, faites vos photos en intérieur. A moins d’avoir envie de reflets de la campagne environnante ou des personnes entourant la bouteille de vin sur votre photo.Vous allez avoir besoin de poser des lumières, de part et d’autre, à des distances plus ou moins lointaines de vos bouteilles de vins pour faire vos photos. Donc, prévoyez un peu de largeur autour. De plus, vous risquez d’avoir besoin d’accessoires, comme des réflecteurs pour orienter la lumière sur l’étiquette. Plus la lumière sera proche, plus l’effet ressenti sera « dur », plus éloigné et l’effet sera diffus et plus doux. Problème : plus la lumière est éloignée, moins la photo est éclairée, et moins on voit de détails. On compense donc l’éloignement de la lumière par une lumière forte pour réussir vos photos. Autre soucis : le verre adore les lumières, et s’éclate à faire des reflets ! Je vais vous montrer comment les atténuer ou les éviter…

Truc n#3 Avoir un appareil avec fonction Manuelle

Fonctions manuelles d'un appareil photo APS-C, avec le M entièrement manuel, A pour priorité à l'ouverture du diaphragme, V pour priorité à la vitesse de la prise de vue

Fonctions manuelles d’un appareil photo APS-C, avec le M entièrement manuel, A pour priorité à l’ouverture du diaphragme, V pour priorité à la vitesse de la prise de vue

Vous pouvez réussir vos photos avec une fonction automatique…surtout en extérieur, beaucoup moins en studio. Avoir et savoir utiliser la fonction manuelle de votre appareil pour faire vos photos de bouteilles de vins sera votre atout majeur ! Vous pourrez contrôler les effets de lumières, et la profondeur de champ. Vous pourrez appliquer un temps de pose adapté, pour que l’étiquette et vos lettres sortent correctement, soient bien lisibles. Vous pourrez aussi avoir le contrôle de la qualité de couleur de votre vin, primordial pour les rosés et les blancs.

Truc n#4 Utilisez des diffuseurs de lumière

Film diffuseur de lumière pour faire des photos de bouteilles de vins

Film diffuseur de lumière pour faire des photos de bouteilles de vins

Le verre des bouteilles aiment refléter la lumière. Vos photos de bouteilles renvoient donc des points lumineux, provenant de la source de lumière, de vos flashs, de vos ampoules et lampes diverses. Une fenêtre avec une lumière naturelle ou une source de lumière artificielle, idem. En plus , vous verrez que, selon l’angle que vous choisissez pour shooter votre bouteille, la lumière va se répandre d’une certaine manière. Mais, la forme de la bouteille va en être affectée : prenez une photo un peu de dessus, la bouteille parait écrasée et gonflée, d’un angle plus bas, elle donnera l’impression d’être plus grande. Centré, le point de vue n’est pas forcément idéal, car vous ne regardez jamais votre bouteille de face, et vous risquez de la découvrir certes, tel qu’elle est, mais ça ne vous plaira pas. Le meilleur angle pour votre photo de bouteille est légèrement plus ou légèrement plus bas que le centre. Personnellement, je préfère légèrement plus bas. Mais là aussi , un problème se pose : avec cet angle, le point de lumière est étiré jusqu’en bas…. Comment faire..?! C’est là que vous utiliserez des diffuseurs et des écrans. Les diffuseurs de lumières vont étaler la lumière et la rendre plus douce sur le verre. Les écrans vont permettre de modeler et de bloquer les reflets. Pensez aussi à éloigner ou approcher vos sources de lumières, et voyez les résultats…

Un diffuseur peut être simplement des feuilles de papier calque, placés devant vos lampes. Avoir un cube de tissu pour photo d’objets est recommandé, même si ce n’est pas l’outil magique. Un miroir peut aussi faire rebondir une lumière qui sera, du coup , plus diffuse…

Utilisez plusieurs flash commandés à distance et placés à gauche et à droite de votre bouteille pour faire une belle photo. Votre appareil doit pouvoir être capable de régler la puissance de chaque flash individuellement…

Truc n#5 Savoir utiliser Photoshop :-)

Et oui ..! Même avec un super contrôle de la mort des lumières en studio, vous aurez sûrement besoin au moins d’un petit coup de pouce de Photoshop !

Rendre une étiquette plus éclatante, estomper un reflet, rattraper une couleur de votre vin rosé ou blanc, enlever un défaut, et surtout détourer votre photo de bouteille, vous pourrez faire tout ça avec Photoshop. Avec de l’entrainement, vous reprendrez une bouteille complètement en une 1/2 heure (en plus de votre prise de vue). Je vous explique en détails comment faire, sur les pages qui suivent…

Voilà, vous avez les 5 trucs indispensables pour faire des photos de bouteilles de vins ! Pour en savoir encore plus, c’est par ici >>

Je vais vous guider sur les étapes lumières et Photoshop.

Comment placer vos flashs et vos diffuseurs, et comment utiliser les calques de Photoshop pour réussir vos photos de bouteilles de vins.